Les écrivains de la Beat generation
Résumé
L'auteure retrace l'histoire des écrivains, tels Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs, Gary Snyder, appartenant au mouvement de la beat generation, apparu aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle établit ensuite une chronologie en interviewant ces écrivains.
Lu par :
Nelly Debiesse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Beat generation
Durée:
10h. 49min.
Édition:
Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Ed. d'Ecarts, 2011
Numéro du livre:
29859
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782919121021
Collection(s):
Diasthème
CDU:
820(73)
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16685
Résumé:Cet ouvrage a été publié en 1926 avant d'être repris dans les oeuvres complètes éditées par les Trois collines... il est considéré comme le texte fondateur de la littérature de ce pays...
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66910
Résumé:Dans le sillage des Pensées de Pascal citées en exergue, Bleuets est un objet hybride quelque part entre l’essai, le récit, le poème. Deux cent quarante fragments composent cette méditation poétique, intime et obsessionnelle autour d’une couleur, le bleu. Le deuil, le sentiment amoureux, la mélancolie sont autant de thèmes chers à Maggie Nelson ici abordés dans une maïeutique convoquant l’art et la beauté entre deux digressions introspectives ou savantes, des fantasmes de l’auteure à des approfondissements autour de la pensée de Platon ou de Goethe, en passant par l’oeuvre d’un Warhol ou d’un Klein ou la musique de Leonard Cohen. Laissons-nous séduire par cette déclaration d’amour fou à une couleur, un livre à ranger précieusement entre les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman. « Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d’une couleur. Et si je le racontais comme une confession ; et si je déchiquetais ma serviette en papier pendant que nous discutons. C’est venu petit à petit. Par estime, affinité. Jusqu’au jour où (les yeux rivés sur une tasse vide, le fond taché par un excrément brun et délicat enroulé sur lui-même pareil un hippocampe), je ne sais comment, ça a pris un tour personnel. »
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72617
Résumé:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31644
Résumé:Lu par Manon Un choix de textes critiques, de lettres ouvertes, de préfaces, de notes, de conférences et d'entretiens qui permettent de comprendre la pensée de l'une des figures de proue de la littérature africaine.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35341
Résumé:La langue des ados est créative et effrontée. Elle élabore sans cesse de nouvelles trouvailles, s'inspirant de ses voisines (l'arabe, l'argot) ou jouant sur elle-même (le verlan). Avec humour, Stéphane Ribeiro est parti à la chasse aux mots et expressions des ados. En ressort ce dictionnaire pas comme les autres, petit "selfie" d'un langage toujours en mouvement
Lu par : Louis Belon
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29306
Résumé:Le symbole définit l'homme. Certes l'animal édifie des abris, utilise comme outils des objets recueillis dans la nature, s'intègre à son environnement. Mais avec la maîtrise du feu, l'homme créa le rite, le mythe et le symbole. Ce langage universel, riche dès ses origines de potentialités infinies, constitue le fonds où s'abreuvent aujourd'hui encore les noms, les images et les signes que nous utilisons. En trois cents mots-clés, le Dictionnaire des symboles fondamentaux a pour ambition de retrouver le sens premier des symboles, celui que leur conféraient nos ancêtres des temps préhistoriques, et dont tous les autres dérivent. Ces trois cents symboles dessinent alors l'image la plus juste de ce qu'aurait pu être la " langue mère " aujourd'hui disparue, ce langage mythique d'avant la tour de Babel, la confusion des langues et la scission en traditions diverses. Cette évolution, en provoquant la multiplication des symboles, aboutit à l'éparpillement de leur signification. En ce sens, le Dictionnaire des symboles fondamentaux propose une véritable reconstitution de la Tradition primordiale, du fondement même de notre humanité.
Lu par : Françoise Aubert
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74515
Résumé:Une réflexion sur le travail d'écrivain dans laquelle le romancier explore le processus matériel et imaginaire de la création littéraire, faite de jaillissements et de persévérance.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68364
Résumé:Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73329
Résumé:Dans cet essai, Thoreau insiste sur la beauté de ce qu'il appelle les " petites choses ". Mais à ses yeux, tout est une " petite chose " et dont digne d'attention. Il y célèbre une fois de plus, dans une langue panthéiste et voluptueuse, la gloire de la nature, qui fait tourner le monde, selon lui. En s'arrêtant sur les myrtilles, simples baies sauvages, Thoreau se livre également, implicitement, à une charge contre le capitalisme américain, et engage déjà une réflexion pionnière sur l'exploitation de la terre par l'homme. Il propose un manifeste écologique heureux, accessible pour peu que nous consentions à la lenteur et à la simplicité.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17464
Résumé:Le Sentier des Vitraux" est consacré au sentier de Salin - qui constitue une sorte de parcours initiatique et spirituel et ouvre une brèche dans un monde dominé par le matérialisme.
Lu par : Véronique Taurand
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77503
Résumé:Rompant avec l'essai traditionnel, l'auteur a choisi de s'adresser directement à Gérard de Nerval, évoquant dans chacune de ces lettres, des traits de la personnalité du poète et quelques-unes de ses oeuvres, de Léo Burckart aux Chimères.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34929
Résumé:Lectrice passionnée et passionnante, Christilla Pellé-Douël nous invite à découvrir ces livres qui nous font du bien : Ceux qui éloignent les bêtes féroces dans la jungle de notre esprit ; Ceux qui allument un feu de joie dans le sous-bois de notre inconscient ; Ceux qui nous rendent libres ; Ceux qui nous rendent forts ; Ceux qui nous font pétiller ; Et ceux qui nous rendent amoureux... Avec les conseils de lecture de Douglas Kennedy, Lionel Duroy, Jean-Pierre Winter, Alix de Saint-André, Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Servan-Schreiber, Isabelle Sorente et Axel Kahn.